top of page

Sa scolarité est marquée par son attirance pour le dessin, mais incontestablement, Mike posséde un talent inné pour la chanson, une voix somptueuse qui ravit tous ses proches et amis. Ainsi, pour son dixième anniversaire, ses parents lui donnent un disque des Platters, un album dont la chanson My Prayer va durablement impressionner la future idole.
 Ses études ne le passionnent guère. En 1960, il quitte le lycée à l'âge de 13 ans. Il est envoyé en apprentissage par ses parents chez Yoram, le cousin de sa mère, pour travailler au kibboutz Kfar Haemek près de la frontière Jordanienne. Moshé découvre alors la vie à la campagne, le travail de la terre, la vie en collectivité. Yoram l'oriente dans une ferme où la vie est rigoureusement organisée : lever aux aurores pour aller cueillir des fruits et les mettre dans des cagettes, petit déjeuner vers 8 heures puis retour aux champs jusqu'à 11 heures avant de rentrer se doucher et déjeuner. L'après-midi, le travail reprend jusqu'au soir où pendant la veillée, il émerveille la petite communauté en interprétant des chants yiddish, groupés autour du feu, tous écoutent sa voix somptueuse. Dès qu'il le peut, Moshe s'éloigne pourtant des autres, il sort alors son bien le plus précieux : un transistor. Il découvre le jazz et, surtout, le rock'n'roll. Elvis Presley devient son idole, il apprend ses chansons phonétiquement et les fredonne sans cesse.

 

le temp des copains

Ccommence alors le “temps des copains”. Moshé se lie d'amitié avec les autres jeunes de son quartiers. Ensemble, ils font divers petits boulots afin de gagner un peu d'argent. Ils s'improvisent successivement, garagiste, vendeur de glaces, déménageurs, guides au musée Océanographique d'Haïfa ... Mike va même un temps devenir réparateur de réfrigérateurs pour l'usine Amcor. Mais l'expérience tourne court car les clients ne sont pas toujours satisfaits!
 Il devient ensuite mécanicien mais la encore, l'expérience sera de courte durée:
 “J'avais trouvé un job dans un garage Peugeot du centre ville d'Haïfa. Un jour, en réparant une Fiat qui avait une fuite d'huile, j'ai failli écraser mon patron sous la voiture, à cause d'un cric mal ajusté, et je n'ai pas fait long feu!” confiera-t-il.
 Pour les copains du quartier David Hamelech d'Haïfa, les vendredis soirs sont synonymes de fêtes. Mike et ses amis vont danser dans les discothèques de la ville et découvrent leurs premiers émois amoureux. Mike est déjà un grand séducteur...
 Ils s'introduisent aussi régulièrement dans les soirées organisées par les élèves de l'école Polytechnique d'Haïfa, en haut du mont Carmel. Mike ne rate jamais une occasion de chanter. Il reprend régulièrement les succès américains de l'époque pour la plus grande joie de tous !

1975

 En 1975, Mike Brant est une idole. Il est jeune, beau comme un dieu et il chante l'amour pour un public de jeunes filles en transe à chacune de ses apparitions. Après six ans d'une fulgurante carrière, le chanteur israélien est devenu un poids lourd du box-office, devançant régulièrement Claude François, Michel Polnareff ou Johnny Hallyday dans les hit-parades. A 28 ans, c'est un jeune homme apparemment équilibré, réputé pour sa gentillesse et qui ne se prend pas au sérieux. Un gendre idéal dont la vie ressemble à un conte de fées. L'histoire d'un enfant des quartiers pauvres de Haïfa devenu star en France

mike brant chante

Mike Brant chante une version non officielle jusque-là en direct de "Summertime". La version sur ce disque est une version différente que celle qui se trouve  qui a été libéré en 1975. 1976 contenait une édition de la version 1975, et cette version révisée est celle qui se trouve sur plusieurs compilations.

l'idole

Mike l’idole, adulé et riche, était souvent grave et solitaire. certes il aimait brûler sa vie à cent à l’heure, il aimait les boites de nuit, le sky, le parachutisme, et surtout…les filles. Mais ce n’était qu’une façade: Au fondd e lui Mike était seul…

 Commence alors la dépréssion du monde dans lequel il vivait, il accumulait le succées discographiques et feminins, à la recherche d’un hypothétique bonheur. Il cherchait autre chose.

 Un gosse fragile.

 En fait, il se cherchait…Sa meilleure amie d’enfance, Ariela Rusa nous dit de lui: Mike est un gosse fragile, trés fragile. Un jour, la télérealité, cette mecanique se brisera…Pourquoi Mike s’était-il jeté dans le vide le vendredi 22 Novembre 1974 au matin? Pourquoi a-t-il succombé une nouvelle fois à l’appel du vide, le vendredi 25 Avril 1975? Parce que, peut-être, il n’avait pas réussi à combler un autre vide: Celui de son âme. Mike avait pourtant rencontré des milliers des gens, des fans (qui l’adoraient), mais il n’avait en fait jamais rencontré un être-un seul-qui le comprit.

 il avait plusieurs visages, mais chacun avait un secret: Qui saura jamais la verité?

 On a souvent dit que Mike s’adorait. C’est faux: Il ne s’aimait pas il avait honte de ses épaules trop étroites, de ses jambes trop longues, il n’etait pas sur de son profil. Derrière Mike Brant le chanteur en pleine gloire se cachait, un petit garçon, à peine adolescent, qui n’aimait ni son corps ni son âme. Désesperant et désesperé Mike a assumé de la plus tragique façon, cette sensibilité humorisme qui le brulaient. Dans le monde du spectacle.

bottom of page