top of page

A 15 ans, le fils aîné des Brand n'a peur de rien.

Commence alors le “temps des copains”. Moshé se lie d'amitié avec les autres jeunes de son quartiers. Ensemble, ils font divers petits boulots afin de gagner un peu d'argent. Ils s'improvisent successivement, garagiste, vendeur de glaces, déménageurs, guides au musée Océanographique d'Haïfa ... Mike va même un temps devenir réparateur de réfrigérateurs pour l'usine Amcor. Mais l'expérience tourne court car les clients ne sont pas toujours satisfaits!
 Il devient ensuite mécanicien mais la encore, l'expérience sera de courte durée:
 “J'avais trouvé un job dans un garage Peugeot du centre ville d'Haïfa. Un jour, en réparant une Fiat qui avait une fuite d'huile, j'ai failli écraser mon patron sous la voiture, à cause d'un cric mal ajusté, et je n'ai pas fait long feu!” confiera-t-il.
 Pour les copains du quartier David Hamelech d'Haïfa, les vendredis soirs sont synonymes de fêtes. Mike et ses amis vont danser dans les discothèques de la ville et découvrent leurs premiers émois amoureux. Mike est déjà un grand séducteur...
 Ils s'introduisent aussi régulièrement dans les soirées organisées par les élèves de l'école Polytechnique d'Haïfa, en haut du mont Carmel. Mike ne rate jamais une occasion de chanter. Il reprend régulièrement les succès américains de l'époque pour la plus grande joie de tous !

A 15 ans, le fils aîné des Brand n'a peur de rien.
 Il va se proposer pour animer, dans un grand hôtel d'Haïfa, le réveillon de la Saint Sylvestre. Il est accepté, à son grand étonnement : déjà, malgré les apparences, il manque d'une certaine confiance en soi.

A 17 ans, Moshe est devenu un artiste à la tête de son groupe, les Chocolate's.
 Il anime les soirées privées et les fêtes familiales d'Haïfa avec un succès de plus en plus grand.
 Et là, il trouve ses marques, sa voie.
 Il aime les contact avec les public, la scène : <<C'est peu de chose apparemment, juste une estrade et un rond blanc, mais c'est quand même impressionnant, la Scène...
 C'est le refuge de ceux qui ont encore plus besoin qu'envie de s'inventer une autre vie...>> (le poème LA SCÈNE de Michel Jourdan).

​Son nom sera Mike Brant
 A 17 ans, Moshe prend le nom de MIKE BRANT
 (et non pas Brand, pour ne pas être confondu avec la marque d'électro-ménager, dira son frère Zvi avec humour)
 à l'occasion de son premier engagement au Rondo, le night-club de l'hôtel Dan Carmel à Haïfa, avec ses amis musiciens David Azoulay et Kobi Erlich.
 Et puis, <<Mike>> fait plus vedette américaine que <<Moshe>> !
 Lorsqu'il ne chante pas, il est vendeur d'oranges ou garçon de garage, car il faut bien gagner sa vie.

Ses conquêtes féminines
 Mike Brant chante au Rondo pendant un an et demi.
 Les mois défilent, son charme opère de plus en plus, ses yeux bleus et sa silhouette d'athlète font des ravages, les conquêtes féminines se multiplient.
 Mais, raconte son frère Zvi; <<il y avait deux choses qu'il ne supportait pas, c'était que l'on dise que les femmes se déplaçaient uniquement pour son physique, et non pour sa voix.
 S'il y avait une chose à laquelle il tenait, justement, c'était sa voix.
 Autre détail qui le mettait hors de lui, c'était d'être un "chanteur de bal", un chanteur sur lequel on danse, mais que l'on n'écoute pas forcément>>.

Dans le night-club de l'hôtel Hilton à Tel-Aviv,
 il vient interpréter pour la clientèle internationale des hits américains de ses chanteurs préférés :
 - Tom Jones,
 -Elvis Presley,
 - Frank Sinatra,
 -Aretha Franklin,
 -les Platters dont il aime la voix du soliste, haut perchée.
 Mike chante des chansons italiennes comme O SOLE MIO, qui vont comme un gant à ses airs de <<crooner>> et à sa voix ensorcelante.
 C'est la période la plus belle, la plus épanouissante de sa vie, il fait ce qu'il veut.
 Le directeur de l'hôtel le considère comme son propre fils et lui passe ses caprices.
 <<Je n'avais pas de soucis, pas de problèmes, je gagnais bien ma vie, j'avais le temps de vivre>>, dira plus tard Mike.

Son premier fan meurt
 En 1967, tout va bien : Mike Brant est devenu un chanteur coté dans le circuit des grands hôtel.
 Mais son père, qui a toujours été son premier fan, meurt.
 Mike est très affecté par sa disparition.
 Sa mère a raconté :
 <<Mon fils avait une très grande admiration pour son père et, pour lui, sa mort le privait non seulement d'une affection, mais également d'un grand soutien professionnel.
 C'est pour son père qu'il souhaitait à tout prix réussir.
 Pour lui, cette disparition qui survenait au moment où il commençait à bien gagner sa vie et à être connu représentait une réelle injustice.
 Il ne l'acceptait pas...>>
 Mike, abattu, reprend son métier, mais désormais, il commence chacune de ses prestations en interprétant la chanson préférée de Fichel Brand.

 Peu après, à 19 ans, Mike Brant est engagé comme chanteur dans la célèbre troupe du grand music-hall d'Israël, Lakat Karmon.
 Pendant deux ans, il fait connaître à l'Afrique, à l'Australie et aux Etats-Unis les airs du folklore israélien.

bottom of page